Il existe de nombreuses méthodes d'installation aux extrémités des systèmes capillaires, y compris l'intégration à sec et le revêtement direct humide.

Méthode de séchage

La méthode sèche adopte l’installation normalisée, le capillaire fait le plafond en tôle métallique ou le plafond en plâtre. Les capillaires peuvent également être suspendus à la surface supérieure du plafond en plâtre ou collés sur place au plafond en tôle. La méthode de séchage est plus facile à installer et à entretenir, mais limitée par la forme du plafond, elle est moins flexible et relativement coûteuse.

Méthode humide

La méthode humide consiste à fixer directement la grille capillaire sur le toit, le mur ou le plancher à l’aide d’un mortier conducteur de chaleur, y compris sous le plafond en plâtre. Le procédé humide est peu coûteux et occupe une petite superficie, ce qui lui permet de s’adapter plus facilement aux conditions du site. Il s’applique à la fois aux systèmes de climatisation des nouveaux bâtiments et à la rénovation des bâtiments existants.

Application du système de rayonnement du réseau capillaire

Étant donné que le système de rayonnement du réseau capillaire doit coopérer avec de nombreux processus de construction de finition, le niveau de construction est très élevé, le coût de la maison avec le réseau capillaire est beaucoup plus élevé que celui de la maison ordinaire. Peu de gens sur le marché immobilier ont maîtrisé et mûri l’application de cette technologie, il y a encore beaucoup de place pour le développement à l’avenir. Voici quelques bons exemples d’applications résidentielles.

Estimation de la conductivité thermique des matériaux de finition

Par exemple, la conductivité thermique de la plaque de gypse standard knauf White gkb de 12,5 M M est de 0,21 W / (M.K.), tandis que la conductivité thermique de la plaque de gypse knauf thermoboard est de 0,3 W / (M.K.) et celle de thermoboardplus est de 0,52 W / (M.K.).

Les coussins capillaires sont installés directement sous la surface d’une ou de plusieurs surfaces fermées de la pièce (murs, plafonds ou planchers). Il est donc important d’évaluer la conductivité thermique du matériau de finition (W / (MK)) afin d’assurer la capacité de chauffage ou de refroidissement requise à l’intérieur.

Déterminer la capacité requise

La capacité de chauffage et de refroidissement du coussin capillaire n’est pas constante, elle dépend de la différence de température entre la température moyenne de l’eau dans le système greata et la température ambiante requise, et le transfert d’énergie thermique / froide à l’intérieur est affecté par la conductivité thermique du matériau de finition choisi. Lors de la planification d’un système de coussin capillaire dans un plafond ou un mur, une attention particulière doit être accordée à la détermination de la capacité de refroidissement, car la différence de température susmentionnée est limitée par le point de rosée, qui est contrôlé par des capteurs spéciaux.

En raison de la grande surface d’échange de coussins capillaires, qui peut dépasser 100% de la surface chauffée / refroidie (si nous incluons le diamètre effectif de tous les capillaires), une grande quantité d’énergie peut être transférée sans écoulement d’air et sans bruit, même si la différence de température entre la surface effective de la pièce et la température de l’air intérieur est faible.

 

L’efficacité de l’échange de chaleur de surface est plus élevée avec le matelas greata qu’avec le système de tuyauterie conventionnel, en raison de l’écart plus petit (10 – 30 mm) entre le capillaire et la grande surface du matelas, ce qui assure un transfert d’énergie optimal vers la pièce. Par conséquent, il n’y a qu’une petite différence entre la température de l’eau dans le système et la température ambiante.

Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que, dans le cas où le système de coussin capillaire produit du chauffage et / ou du refroidissement, la température est ressentie comme étant de 2 à 3 degrés plus élevée (ou plus froide) que la température de l’air dans la pièce.

Méthode d’installation du coussin capillaire

À des fins de refroidissement ou d’audition, il est recommandé d’installer des coussins capillaires greata dans le plafond (en utilisant divers matériaux de finition). Le refroidissement du plancher peut également être réalisé en installant des coussins capillaires sur le plancher, mais le système de refroidissement du plafond est plus efficace que le refroidissement du plancher.

La température de surface du plafond n’est d’environ 19 °C que si la différence de température entre l’alimentation (15 °C à 17 °C) et l’inversion (17 °C à 19 °C) est de 2 à 3 K. Chaque zone de contrôle est équipée d’un ou de plusieurs capteurs de point de rosée pour surveiller et prévenir en toute sécurité les risques de condensation. Le point de rosée de tous les systèmes de refroidissement de surface doit être soigneusement surveillé. Lorsque le capteur détecte le condensat, arrêter le débit à travers le coussin en fermant la vanne de commande ou en augmentant progressivement la température d’alimentation.

Cela est rare dans la pratique, car les plafonds de refroidissement Radiant sont souvent combinés à une ventilation de soutien pour faire face aux charges de refroidissement potentielles. La ventilation est également nécessaire pour fournir de l’air frais à tous les utilisateurs. Ici, l’humidité relative est contrôlée par ventilation et maintenue dans une plage conviviale de points de rosée non critiques – environ 50 – 55% d’humidité relative. Utiliser un plafond de refroidissement radiant pour éliminer les charges de refroidissement raisonnables. Par conséquent, le taux d’échange d’air peut être réduit à des exigences minimales en matière d’hygiène (environ 0,3 à 2 fois par heure, selon le type de bâtiment) et la taille des ventilateurs et les coûts énergétiques peuvent être réduits.

“Processus de construction du système d’extrémité capillaire”

La technologie de base est quille – isolation – film réfléchissant – plaque de plâtre – filet capillaire – plâtre – décoration